20% des décès dans le monde sont liés à une mauvaise alimentation

02.04.2019

Selon une nouvelle étude publiée dans The Lancet, si les gens du monde entier assainissaient leurs habitudes alimentaires, cela pourrait potentiellement prévenir un décès sur cinq dans le monde. Et la clé d'une alimentation plus saine n'est pas de se priver soi-même, selon la recherche - c'est d'ajouter plus d'aliments sains.

L'étude exhaustive - qui a analysé près de 20 ans de données sur l'alimentation provenant de 195 pays, ainsi que des études épidémiologiques sur les risques et les avantages pour la santé liés à la nutrition - estime que de mauvais régimes alimentaires ont tué 11 millions de personnes dans le monde en 2017, principalement en contribuant aux maladies cardiovasculaires et au cancer. Cela fait de la sous-alimentation une plus grande menace pour la santé que les risques bien connus comme le tabagisme, d'après la recherche.

"L'alimentation est un tueur de l'égalité des chances. Les gens - quels que soient leur âge, leur sexe, leur pays de résidence et leur statut socioéconomique - sont dans une certaine mesure affectés par de mauvaises habitudes alimentaires ", affirme le Dr Ashkan Afshin, co-auteur de l'étude et professeur adjoint en sciences de la santé à l'Institute for Health Metrics and Evaluation de l'Université de Washington. "Une faible consommation d'aliments sains et une consommation élevée d'aliments malsains sont les principales causes de mortalité, dans le monde et dans de nombreux pays."

Manger trop de sodium - ce qui est lié à l'hypertension artérielle et aux problèmes cardiaques - était la principale cause de décès liés à l'alimentation dans le monde, selon les chercheurs. Mais dans l'ensemble, "le principal problème que nous voyons est la faible consommation d'aliments sains", plutôt qu'une consommation élevée d'aliments malsains, dit Afshin. Outre la surconsommation de sodium et de gras trans, la plupart des principaux facteurs de risque alimentaire étaient liés à une consommation insuffisante d'aliments nutritifs, y compris les grains entiers, les noix et les graines, les fruits, les légumes, les graisses polyinsaturées et les légumineuses, explique M. Afshin.

C'est un message important, dit M. Afshin, puisque beaucoup de conseils en matière de santé reposent sur l'élimination de la malbouffe, plutôt que sur les aliments nutritifs que les gens devraient plutôt ajouter dans leur assiette. Les gens peuvent aussi être plus enclins à se conformer aux recommandations nutritionnelles si on leur dit de manger davantage de bonnes choses plutôt que de moins de mauvaises choses, dit M. Afshin.

Pour l'étude, les chercheurs se sont concentrés sur 15 catégories d'aliments et de nutriments (comme les fruits, les légumes, les fibres et les viandes transformées) et ont utilisé les recherches existantes pour estimer la consommation idéale de ce groupe d'aliments, la consommation réelle pour les personnes participant à l'étude et l'impact de l'aliment sur le risque de développer des maladies liées au régime et des problèmes de santé. À l'aide de ces estimations, ils ont calculé la contribution de chaque mauvaise habitude alimentaire à la mortalité et aux maladies liées à l'alimentation dans le monde. Ils ont choisi d'étudier des mesures de santé directement liées à la qualité de l'alimentation - y compris la tension artérielle, le cholestérol et d'autres facteurs de risque métaboliques - plutôt que l'obésité et la malnutrition.

Partout dans le monde, les régimes alimentaires médiocres - y compris ceux qui sont trop riches en boissons sucrées, en gras trans et en viandes transformées, et trop légers en grains entiers, en fruits et en noix - étaient associés à la mort et aux maladies. Pas une seule région n'a mangé la quantité optimale des 15 éléments alimentaires, et aucun des éléments alimentaires n'a été mangé en quantité adéquate dans le monde entier. Les taux les plus élevés de mortalité liée à l'alimentation ont été observés en Océanie, et les plus faibles dans les pays d'Asie et du Pacifique à revenu élevé, selon l'étude. Sur 195 pays, les États-Unis se classent au 43e rang pour ce qui est de la proportion la plus élevée de décès liés à l'alimentation, selon l'étude.

Pour les personnes qui cherchent à améliorer leur régime alimentaire, l'ajout de grains entiers et de noix peut être un bon point de départ, car les participants à l'étude n'en mangeaient pas autant qu'ils auraient dû, dit M. Afshin. À l'échelle mondiale, les gens ne mangeaient que 12 % de noix et seulement 23 % de grains entiers, selon les chercheurs. Les grains entiers ont été associés à des taux plus faibles de maladies chroniques, dont le cancer, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires, tandis que les noix regorgent de graisses saines pour le cœur et de nombreuses vitamines et minéraux.

"Historiquement, les fruits et légumes ont toujours été au centre de l'attention ", dit M. Afshin. "Bien qu'ils soient importants....les écarts dans la consommation de noix, de graines et de grains entiers sont beaucoup plus élevés." (Cela ne signifie pas que les gens devraient manger plus de noix que de légumes, bien sûr, mais simplement que plus de gens sont en deçà de la consommation cible de noix et de céréales que de fruits et légumes).

Il s'agissait d'un document d'observation, ce qui signifie qu'il ne peut détecter que les tendances et les modèles, et non les causes et les effets. Selon les chercheurs, les données de certains pays étaient également plus solides que celles d'autres pays. Mais malgré ces limites, le document souligne que les aliments peuvent être des médicaments, lorsqu'ils sont consommés de façon réfléchie - ou un tueur lorsqu'ils ne le sont pas.

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